Vous êtes ici // Accueil // Publications // Jeune migrants algériens : parcours d’errance

Jeune migrants algériens : parcours d’errance

Aurélie LANSIAUX

Année de publication : 2023

Type de ressources : Mémoires et thèses - Thématique : PUBLIC MIGRANT, PUBLIC PRECAIRE, Sciences de l'éducation

Télécharger le PDF

Introduction

Depuis plus d’un an je travaille dans une permanence de soin d’addictologie pour les jeunes migrants en errance.
Cette permanence, qui se situe au SUAL (service universitaire d’addictologie de Lyon) au Vinatier, accueille sans condition de minorité ou de droit des jeunes ayant des problèmes de dépendance. Elle a été montée en partie en lien avec le MAS (L’association Le MAS – Mouvement d’Action Sociale) et le Caruud (Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues) pose diabolo à la suite d’un rapport faisant état d’une consommation de médicament de plus en plus visible dans la population des jeunes migrants.
De ce fait, une grande partie des personnes que j’accueille présente un mésusage de médicaments. Elles utilisent un médicament en dehors de l’indication de prescription.
Il s’agit pour la plupart de jeunes hommes algériens consommant des anxiolytiques ou des antalgiques depuis plusieurs années déjà.
La consommation de ces produits n’est pas toujours bien comprise d’un regard extérieur : « Pourquoi prennent-ils ces médicaments ? Quel est l’effet recherché ? Comment se le procurent-ils ? Peuvent-ils arrêter et surtout, veulent-ils arrêter ? »
A travers ce mémoire, je souhaite retranscrire ce que j’ai pu apprendre de mes échanges avec ces jeunes ; concernant leur rapport au produit, bien sûr, mais aussi leurs motivations, leurs quotidiens, et leurs espoirs.
Pour prendre du recul sur mes prises en charge auprès de ces jeunes, je vais essayer ici d’avoir un regard plus global, ce qui ne m’est pas toujours permis dans mon exercice professionnel.
En effet, en me basant sur des articles de recherche, je vais tenter de définir le contexte dans lequel évolue ces jeunes pour mieux analyser les propos échangés lors de mes entretiens avec eux. (…)

Publications similaires

Après l’effet canicule, réflexion sur le fondement éthique d’un réseau gérontologique

vieillissement - participation - consentement - éthique

Martine TANGUY - Année de publication : 2004

Edito

logement - logement d'abord - précarité - TRAVAIL SOCIAL - habitat

Valérie COLIN - Année de publication : 2007

Un groupe de parole dans le Beaujolais

crise - groupe de parole - accompagnement - accompagnement - accompagnement - agriculture