Introduction
Professionnel engagé au sein de l’Association Viltaïs depuis sa création il y a près de 18 ans, j’ai pu participer à l’élaboration des actions programmées dans le cadre de la mise en œuvre accélérée du Plan « Logement d’Abord » sur le territoire de Montluçon depuis 2020.
Au sein de l’association, nous avons eu connaissance par notre Fédération, la Fédération des Acteurs de la Solidarité, du lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt sur le territoire et nous nous sommes mobilisés pour convaincre la collectivité et rédiger une réponse commune avec le bailleur Montluçon Habitat, présentant un certain nombre d’actions concrètes
Ce processus de recensement, d’écriture, d’invention et de création de mesures répondant à la logique du « Logement d’Abord » et non plus à celle de la gestion de l’urgence sociale, s’est opéré grâce à un partenariat actif avec le bailleur social du territoire.
Nous étudierons dans cet exposé le contexte local et le cheminement qui ont donné naissance à un projet expérimental, en forme de déclinaison opérationnelle du Logement d’Abord – une équipe mobile d’intervention en logement.
Ce projet, s’il semble à l’heure actuelle avoir démontré une certain efficacité, a connu des obstacles et des remaniements qui peuvent éclairer la façon dont la politique du Logement d’Abord se déploie dans les territoires de mises en œuvre accélérée. obstacles et des évolutions révélateurs d’enjeux plus profonds.
Nous aborderons dans une première partie, le contexte local et les acteurs de cette mise en œuvre, afin de mieux comprendre la forme qu’a prise le Logement d’Abord sur le territoire. Puis, nous verrons dans la seconde partie, l’organisation de la réponse à l’Appel à Manifestation d’Intérêt, les premières traductions du Logement d’Abord sur le territoire et la trajectoire de l’expérimentation.