Vous êtes ici // Accueil // Publications // Adolescents étrangers en France : quand les pairs deviennent nouveaux repères

Adolescents étrangers en France : quand les pairs deviennent nouveaux repères

Blandine SAGNARD

Année de publication : 2024

Type de ressources : Mémoires et thèses - Thématique : PUBLIC MIGRANT, Demandeurs d'asile

Télécharger le PDF

Résumé

Les adolescents étrangers qui arrivent sur nos territoires sans responsable légal pour s’occuper d’eux sont nommés Mineurs Non Accompagnés. Ils ont vécu de nombreuses séparations, parfois des pertes, et de nombreuses souffrances. L’arrivée en Europe et en France ne correspond généralement pas aux attentes de ces jeunes.

S’ils ont la sécurité d’être « protégés » jusqu’à la majorité, lorsqu’ils sont reconnus mineurs, leur situation administrative reste précaire car ils devront répondre à des critères d’intégration bien précis pour avoir le droit de rester en France après leur 18 ans.

Sur Aubenas, petite ville de campagne ardéchoise, un Service d’Accueil de Mineur Non Accompagné a ouvert depuis 2019. Il accueille des jeunes garçons, pour la plupart venus d’Afrique de l’Ouest.

Ce travail de mémoire tente de décrire et de comprendre comment la création et la vie du groupe des jeunes MNA sur Aubenas fait soutien pour ces adolescents.

Dans un contexte où les repères familiaux sont absents, quelle rôle joue les pairs dans la création de nouveaux repères pour ces jeunes?

Publications similaires

Accompagner ses pairs n’est pas une activité de médiation, mais ils sont appelés médiateurs de santé pairs

rétablissement - accompagnement - accompagnement - politique publique - santé mentale - médiation - professionnalité

Christian LAVAL et Eve GARDIEN - Année de publication : 2020

Le travail de médiatrice en santé paire au sein du programme « Un chez soi d’abord »

habiter - pair-aidance - pair-aidance - accompagnement - autonomie - santé mentale - médiation - chez soi d'abord - pair-aidance

Davia OUAKLI - Année de publication : 2019

Le sentiment de l’écoute : une émotion ou un leurre ?

TRAVAIL SOCIAL - personne concernée - accueil