Vous êtes ici // Accueil // Publications // L’embarras du choix ou la mesure des possibles. Penser les effets psychiques de l’irrégularité du séjour dans un lieu d’accompagnement social (La Trame)

L’embarras du choix ou la mesure des possibles. Penser les effets psychiques de l’irrégularité du séjour dans un lieu d’accompagnement social (La Trame)

Lucie BAUDRY
Clarisse MONSAINGEON

Année de publication : 2025

Type de ressources : Mémoires et thèses - Thématique : PUBLIC MIGRANT

Télécharger le PDF

Résumé

Ce mémoire part du sentiment d’impuissance de deux travailleuses sociales dans l’accompagnement de personnes « sans papiers » pour qui ne se dessine pas particulièrement d’horizon d’accès au droit principal, le droit au séjour.
À partir d’entretiens menés avec cinq personnes usagères du dispositif la Trame autour de la question du choix, dans ce contexte très contraint et au-delà du (non) droit se dégagent des pistes de réflexion, des possibilités d’agir et des façons de s’affirmer en tant que sujets et acteurs participants d’une communauté donnée.
Une tentative de remettre de la pensée en mouvement pour que les impasses administratives ne se muent pas en impasses psychiques.

Publications similaires

Trouver la bonne « distance » dans le suivi de demandeurs d’asile en psychiatrie de ville. A propos d’une expérience auprès de migrants d’Afrique subsaharienne.

asile - clinique - psychiatrie publique - accompagnement

François JOURNET - Année de publication : 2015

Vulnérabilité et demande d’asile.

santé mentale - migration - migration - accès aux soins - vulnérabilité - migration - asile

Mathilde BEAU - Année de publication : 2017

« Il faut du psy ! ». Psychologues et psychiatres face aux migrants précaires

précarité - accompagnement - psychotraumatisme - psychiatrie publique - souffrance psychique - psychologie