Formation « Prisme – Précarité et santé mentale »
L’Orspere-Samdarra propose au niveau national des formations en santé mentale à destination des professionnels accompagnant des publics en situation de précarité : « Prisme – Précarité et santé mentale ». Ces formations sont financées par la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.
L’objectif de ces formations sera d’apporter des outils aux professionnels pour améliorer l’accompagnement en santé mentale des personnes en situation de précarité, et pour cela permettre :
- de repérer les signaux marquant un trouble de santé mentale,
- de trouver des postures ajustées avec les personnes accompagnées,
- d’orienter les personnes accompagnées vers les structures adaptées le cas échéant,
- de préserver leur propre santé mentale.
Pour former et sensibiliser ces professionnels à ces problématiques de santé mentale, nous proposons durant 4 ans, à partir de juin 2023 :
- une formation en présentiel de deux jours
- un webinaire de 2 heures (une forme condensée de la formation en présentiel)
Les inscriptions aux sessions de formation 2023 sont ouvertes. Rendez-vous sur la rubrique « Évènements à venir » :
A noter que, les professionnels pouvant bénéficier de ces formations sont uniquement ceux ayant été orientés par leur structure respective.
Séminaires cliniques
Les séminaires cliniques ont pour objectif d’être un outil d’approfondissement et de soutien à la pratique des professionnels de la santé et du social dans la prise en charge et l’accompagnement du public migrant précaire.
Les objectifs de ces séminaires sont de trois ordres :
- Promouvoir les pratiques cliniques et sociales par l’information, la sensibilisation et le soutien aux professionnels des champs sanitaires et sociaux exerçant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Renforcer les partenariats par des liens opérationnels entre acteurs du soin, du travail social spécifique et de droit commun de la région.
- Apporter aux professionnels des connaissances théoriques et techniques, et recouper les champs disciplinaires de l’anthropologie (sociale, culturelle, médicale), de la sociologie et de la psychologie.
Ces séminaires apportent aussi un éclairage sur les manières de prendre en charge, de prendre soin et d’accueillir le public migrant précaire.
Le temps d’échanges de l’après-midi est toujours animé par un binôme composé d’un sociologue et d’un psychologue. Une psychologue de l’Orspere-Samdarra s’occupe de l’organisation de la journée et participe à l’animation.
Soirée cliniques "Aux frontières du trauma"
Avec le soutien de l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, l’Orspere-Samdarra porte, depuis 2018, un groupe d’échange et de réflexion clinique à destination des professionnels de la santé mentale (psychiatres, psychologues, infirmiers…).
Ces séminaires, interdisciplinaires et interterritoriaux, constituent des groupes qui visent la mise au travail d’une thématique. Ils permettent de rassembler les divers points de vue et pratiques sur une même question pour explorer ses enjeux et problématiques.
En 2021-2022, et en s’appuyant sur la présentation d’études de cas, des discussions sur des textes scientifiques et l’expertise des membres du groupe et d’intervenants extérieurs, les séminaires d’échange et de réflexion cliniques proposés par l’Orspere-Samdarra approfondiront cette année le thème complexe du psychotraumatisme et de ses divers enjeux.
Les soirées cliniques se dérouleront un jeudi par mois jusqu’à juin, de 19 h 30 à 21 h, au Centre hospitalier Le Vinatier (Bron – 69).
Les soirées interprétariat
Depuis 2016, l’Orspere-Samdarra organise, avec le soutien de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, des actions de formation et de sensibilisation sur l’interprétariat en santé.
En 2023, l‘Observatoire va organiser quelques soirées à destination des interprètes-médiateurs. Chaque soirée débutera par une intervention thématique et sera suivie d’un temps d’échange convivial sur les pratiques professionnelles de l’interprétariat en lien avec l’intervention.