Vous êtes ici // Accueil // Publications // Partir, grandir, devenir. La santé mentale des enfants et des adolescents à l’épreuve des parcours migratoires et du pays d’accueil (4 décembre 2018)

Partir, grandir, devenir. La santé mentale des enfants et des adolescents à l’épreuve des parcours migratoires et du pays d’accueil (4 décembre 2018)

Orspere-Samdarra

Année de publication : 2018

Type de ressources : Rapports - Thématique : TRAVAIL SOCIAL, SCIENCES MEDICALES, PUBLIC MIGRANT, SANTE MENTALE, Psychiatrie

La situation des enfants migrants est une préoccupation majeure des professionnels et bénévoles qui les soignent, les accueillent et les accompagnent. Toutefois, il est difficile d’obtenir des statistiques précises concernant le nombre de mineurs primo-arrivants, accompagnant leurs parents demandeurs d’asile, déboutés, réfugiés, non accompagnés… Si l’ensemble de la France est concerné par cette problématique, celle-ci trouve une résonance particulière sur le territoire auvergnat. En effet, depuis l’évacuation des camps du nord de l’hexagone et de la région parisienne à partir de l’automne 2015, ce territoire a été particulièrement concerné par l’accueil de populations primoarrivantes.

Un certain nombre de structures d’hébergement ont vu le jour, ou ont augmenté leur capacité d’accueil dans des espaces où l’accès aux soins en santé mentale est déjà très limité pour l’ensemble de la population. En effet, les problématiques de déserts médicaux, de territoire étendu, de difficultés d’articulation entre les équipes sociales et médicales et le manque de moyen pour les équipes soignantes dédiées à la précarité sont prégnantes.

Dans ce contexte, l’accueil des enfants mineurs sur le territoire auvergnat soulève un certain nombre de questions.

Quel est le rôle des institutions dans l’accueil et l’accompagnement de ces enfants primo arrivants et de leur famille (Centre d’hébergement, crèche, école, centres aérés) ? Comment penser l’ajustement des modèles éducatifs prônés par les dispositifs de l’action publique, avec les modèles de parentalité portés par les familles migrantes ? (…)

Actes audio

Publications similaires

Edito

santé mentale - précarité - droit - accompagnement - accompagnement - exclusion - TRAVAIL SOCIAL - accompagnement - éthique

Jean FURTOS - Année de publication : 2004

L’accompagnement au logement : importance, difficultes, risques, exigences (avoir un logement n’est pas habiter)

habiter - logement - logement d'abord - rue - TRAVAIL SOCIAL - errance

Jean FURTOS - Année de publication : 2014

Là-bas j’étais, ici je suis et demain qui serai-je ? Ou comment se reconstruire après le traumatisme que le parcours migratoire peut engendrer chez le jeune mineur non accompagné.

psychotraumatisme - résilience - mineur non accompagné (MNA) - migration