Vous êtes ici // Accueil // Publications // Le quotidien des demandeurs d’asile en CAO : une singulière expérience du temps et de l’espace.

Le quotidien des demandeurs d’asile en CAO : une singulière expérience du temps et de l’espace.

Fabrice DEGOTEX

Année de publication : 2019

Type de ressources : Mémoires et thèses - Thématique : Demandeurs d'asile, Psychologie, PUBLIC MIGRANT, SCIENCES HUMAINES, TRAVAIL SOCIAL

Télécharger le PDF

INTRODUCTION

Au sortir de mes études, il y a de cela bientôt 10 ans, je ne m’imaginais pas travailler dans le domaine de l’asile, auprès de migrants. Mon parcours professionnel s’est construit au fur et à mesure des rencontres, des embûches et des opportunités que nous apporte la vie, pour aboutir aujourd’hui à la présentation d’un mémoire écrit dans le cadre du Diplôme Inter-Universitaire Santé, Société et migration, proposé par l’ORSPERE-SAMDARRA.

Ce mémoire s’appuie sur mon expérience professionnelle d’intervenant social dans un Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO), expérience qui a commencé en septembre 2017 jusqu’à sa fermeture en septembre 2018. Situé à Allex, village drômois de 2500 habitants situé à environ 20 km de Valence, cet établissement de 60 places était géré par l’association Diaconat Protestant. Il accueillait des familles de demandeurs d’asile, c’est à dire des couples avec ou sans enfants ou bien des femmes seules avec enfant. Les personnes accueillies venaient de pays divers, principalement Afghanistan, Soudan, Ethiopie et Érythrée, mais aussi Irak, Géorgie, Ukraine, Macédoine, Lybie, etc…

De cette expérience, courte mais riche, je me suis plus particulièrement focalisé sur le quotidien des demandeurs d’asile hébergés en CAO, sur ce qu’ils vivent dans ce temps singulier qu’est la demande d’asile et dans cet espace précis qu’est un CAO. (…)

Publications similaires

Le logement, allié de la mise en oeuvre du programme « Un chez soi d’abord » ?

santé mentale - habiter - logement - rétablissement - chez soi d'abord

Lola VIVES - Année de publication : 2019

Le travail social et son rapport à la religion ou comment accompagner un public exilé à la limite du trouble psychique ?

exil - migration - accompagnement - trouble - TRAVAIL SOCIAL - TRAVAIL SOCIAL - spiritualité - accompagnement - accompagnement - religion

Jérémy HAREL - Année de publication : 2016

Une psychiatrie de l’ex-compagnement ? Regard sur le travail infirmier

professionnalité - psychiatrie publique - temporalité - gouvernance