Vous êtes ici // Accueil // Publications // Comment adapter le suivi des patients porteurs de diabète insulinodépendant au sein des PASS en s’appuyant sur le modèle de l’éducation thérapeutique ?

Comment adapter le suivi des patients porteurs de diabète insulinodépendant au sein des PASS en s’appuyant sur le modèle de l’éducation thérapeutique ?

Anne-Laure VINOT

Année de publication : 2023

Type de ressources : Mémoires et thèses - Thématique : Médecine, PUBLIC MIGRANT, PUBLIC PRECAIRE

Télécharger le PDF

Je travaille dans une Permanence d’Accès aux soins de Santé (PASS), d’une grande agglomération, en tant qu’infirmière depuis quelques années maintenant, faisant partie d’une équipe pluri professionnelle, composée de 2 médecins qui travaillent à 0.5 ETP, d’une assistante sociale et d’une équipe de secrétaire.

La PASS a vu le jour en 2006, créée pour un public précaire, avec des difficultés d’accès aux soins… arrivée en 2016, le public accueilli avait déjà particulièrement évolué ; il est composé à ce jour de plus de 90 % de patients en situation d’exil. Ce public particulièrement vulnérable, à cause de l’absence de droits sociaux, parfois donc absence de statut, mais aussi et surtout car la plupart n’ont pas d’hébergement stable e vivent dans une précarité matérielle. D’autre part, ils arrivent après le plus souvent une trajectoire migratoire faite de violence physique, psychique, à laquelle s’ajoute la violence des conditions d’accueil en France, créant ainsi une vulnérabilité psychique.

La PASS a pour missions de faciliter l’accès aux soins, suivis, traitements et soutien social, dans l’attente de l’accès aux droits sociaux. La prise en charge est donc censée être transitoire et permettre à ces patients d’accéder au droit commun. (…)

Publications similaires

L’accès aux soins des migrants au sein du dispositif PASS : au carrefour du sanitaire et du social.

réseau - accès aux soins - TRAVAIL SOCIAL - psychiatrie publique

Véronique BASSANELLI - Année de publication : 2013

La pratique psychiatrique auprès des demandeurs d’asile au sein d’une permanence d’accès aux soins de santé

exil - migration - psychiatrie publique - asile - accès aux soins - accès aux soins

Caroline KHALIL - Année de publication : 2014

Recours aux PASS et aux EMPP: Quelles demandes ? Quelles souffrances ?

permanence d'accès aux soins de santé (PASS) - migration - permanence d'accès aux soins de santé (PASS) - psychanalyse - équipe mobile - migration - permanence d'accès aux soins de santé (PASS) - santé mentale