Vous êtes ici // Accueil // Publications // Reconnaître les compétences des personnes dans le processus d’orientation, en territoire de mise en œuvre accélérée du Logement d’abord.

Reconnaître les compétences des personnes dans le processus d’orientation, en territoire de mise en œuvre accélérée du Logement d’abord.

Marie-Sophie RULLIERE

Année de publication : 2024

Type de ressources : Mémoires et thèses - Thématique : TRAVAIL SOCIAL, PUBLIC PRECAIRE

Télécharger le PDF

Introduction

Le « Logement d’Abord » produit-t-il un changement de paradigme ? Telle semble être l’ambition du déploiement de cette politique publique à l’échelle nationale (Ministère de la Cohésion des territoires, 2018). Au fil de mon parcours professionnel, j’ai pu appréhender quelques-unes des dimensions de ce changement. Afin de contextualiser le prisme dans lequel je me situe pour dérouler ce travail, il me parait important de présenter certaines étapes majeures de mon parcours, qui m’auront conduite au « Logement d’Abord ».

2009 – 2012 ; trois années de formation en Institut du Travail Social, aboutissant à l’obtention d’un diplôme d’Educatrice Spécialisée et d’une Licence Administration Economique et Sociale. Trois années durant lesquelles, à l’exception de quelques heures de cours magistraux, une large part du cursus pédagogique était davantage orienté vers les champs du handicap et de la protection de l’enfance, que vers celui dit « de l’insertion ». […]

Sur le poste que j’occupe actuellement, l’une de mes missions consiste en recevoir des demandes, communément nommées « orientations », transmises par des professionnel.le.s du secteur AHI, pour des personnes qu’il.elle.s accompagnent, en vue de les orienter vers un dispositif spécifique développé dans le cadre du Plan Logement d’Abord, à l’échelle territoriale : le Bail d’Abord.

Si cette mission pourrait se rapprocher de l’une de celle que j’ai pu expérimenter, en tant que coordinatrice au sein d’un SIAO, entre 2019 et 2020, dans le traitement des demandes d’orientations transmises par les travailleurs sociaux, via le logiciel national dédié SI-SIAO, elle n’en demeure pas moins révélatrice d’un renversement des pratiques, des modalités de formuler et traiter une demande, dans un dispositif de Logement d’Abord.

Ce travail de recherche s’est articulé autour de la question des orientations, vers le dispositif Bail d’Abord. Plus précisément, il s’inscrit dans une tentative de compréhension des processus d’orientation, du point de vue des professionnel.le.s : vers quels types de dispositifs les professionnel.le.s orientent les personnes qu’il.elle.s accompagnement, et comment ? A quel moment, il.elle.s évoquent le Bail d’Abord aux personnes, comment le présentent-il.elle.s., quels sont les critères retenus, comment les orientations sont réalisées… ? (…)

Publications similaires

Le travail social, entre progressisme et présentisme

urgence - accompagnement - temporalité - TRAVAIL SOCIAL

Bertrand RAVON - Année de publication : 2004

Femmes immigrées, victimes de violences basées sur le genre : quelle prise en charge dans les structures d’aide aux victimes en France ?

accompagnement - violence - genre - femme

Gwendoline LARICI - Année de publication : 2022

« La nuit je mens… »

psychanalyse - accompagnement - migration - travail du sexe - ville - care - psychologie