Vous êtes ici // Accueil // Publications // Comment soigner des mineurs migrants dans le respect de leur culture ? Ou quand l’interculturalité s’invite dans nos cabinets de soignants

Comment soigner des mineurs migrants dans le respect de leur culture ? Ou quand l’interculturalité s’invite dans nos cabinets de soignants

Valérie BIDAU

Année de publication : 2024

Type de ressources : Mémoires et thèses - Thématique : PUBLIC MIGRANT

Télécharger le PDF

Introduction

L’interculturalité dans le soin, thème beaucoup travaillé, écrit, mesuré, étudié. Annelyse LEMAITRE divise l’interculturalité du soin en 3 thèmes. La négociation : pour éviter la confrontation ; la pénétration pour saisir le point de vue de l’autre ; la décentralisation, pour avoir de la perspective. L’interculturalité dans le soin qui tient ses fondements dans l’ethnopsychiatrie de Georges DEVEREUX ou quand les cultures s’entrechoquent avec la santé au milieu. Je ne savais pas à quel point cela prendrait de la place dans ma pratique infirmière quand j’ai commencé ce travail de coordination de soins auprès des mineurs migrants au sein de l’association l’AHARP à Avignon.

L’AHARP a été créée en 1985 pour venir en aide à un public féminin avec ou sans enfant victimes de violences. Puis s’est diversifiée pour s’ouvrir aux besoins et lutter efficacement contre l’exclusion sociale par l’hébergement et le logement.

Le Service d’Accompagnement à l’Autonomie (SAA) accueillant des Mineurs Non Accompagnés (MNA) en délégation à l’Aide Sociale à l’Enfance du département du Vaucluse voit le jour en 2015. Aujourd’hui, ce service accueille 75 mineurs, jeunes majeurs répartis en milieu ouvert dans des appartements en colocation par 2 ou 3, sur le territoire avignonnais. Ils ont entre 15 et 21 ans. Il est doté d’une équipe pluridisciplinaire composée de 2 chefs de service, une psychologue à temps partiel, de 8 éducateurs spécialisés (ES), de 2 assistants sociaux (ASS), d’une conseillère en insertion professionnelle (CIP), de 2 assistantes socio-éducatives (AES) et de 2 infirmières (IDE). Les objectifs que nous nous posons en termes d’accompagnement se situent en 4 axes :

Le savoir habiter

L’insertion professionnelle

L’obtention d’une régularisation administrative

Le parcours de soins

(…)

Publications similaires

Les « adodifficiles » : un problème public interinstitutionnel

précarité - adolescence - politique publique - santé mentale

Christian LAVAL et Bertrand RAVON - Année de publication : 2010

La protection de la personne en droit comparé

vulnérabilité - droit - précarité

Elisabeth DOLARD - Année de publication : 2004

Le travail social, entre progressisme et présentisme

TRAVAIL SOCIAL - accompagnement - urgence - accompagnement - accompagnement - temporalité