- La santé mentale, passeuse de frontières, Bertrand Ravon, Elodie Gilliot et Nicolas Chambon
- L’institution de l'autonomie ou le nouvel esprit du soin, Alain Ehrenberg
- Rétablissement en santé mentale, quand l'injonction devient positive, Agathe Martin
- De quoi l’inclusion est-elle le nom ? Pratiques et postures professionnelles des animateurs de groupes d’entraide mutuelle, Aziliz Le Callonnec
- Des modalités partenariales avec les personnes à l’épreuve de psychotraumatismes, Luigi Flora et Lotfi Bechellaoui
- Agir pour l’accompagnement psychiatrique et social des personnes migrantes, Andrea Tortelli et Alain Mercuel
- Des équipes mobiles pour éviter le recours à l’hospitalisation en psychiatrie, Mélanie Trichanh , Oriane Razakarivony, Jennifer Bouilloux , Nigar Ribault et Nicolas Franck
- Santé mentale en Amazonie : approche et enjeux d’une équipe mobile auprès des amérindiens wayanas, Marine Garnier et Inès Spaëth
- Supporter l’impuissance pour « soigner » les scarifications, Adrien Cascarino
- Regard sur les transformations contemporaines du champ de la santé mentale. Pour une anthropologie des « hallucinations », David Dupuis
Résumé
La santé mentale étant devenue une préoccupation sociétale majeure, ce numéro de Rhizome analyse les enjeux qui traversent les pratiques cliniques et les organisations de soin, tout en considérant les attentes sociales de plus en plus fortes. Il soutient que le souci de la santé mentale des personnes est un vecteur de solidarité et constitue l’une des réponses fortes à apporter aux défis sociaux et environnementaux actuels.
Artiste du numéro : Magnólia Dobrovolski, artiste peintre
Magnólia Dobrovolski est une artiste visuelle brésilienne (Porto Alegre, Rio Grande do Sul, Brésil), treinela de capoeira angola dans le groupe Áfricanamente, chercheuse sur la question de la sauvegarde des images de capoeira et étudiante en master au sein du programme d’études supérieures en muséologie et patrimoine à l’Université fédérale de Rio Grande do Sul.
Elle a coproduit la série documentaire Angola Poa : expressions de la capoeira angola à Porto Alegre (Angola Poa : expressões da capoeira angola em Porto Alegre, 2014) et le court-métrage Berimbauzeiro (2021).
OEuvre sans titre. Dimensions : 1 x 1,40 m.
Technique : peinture acrylique sur toile. Année : 2020.