Présentation
Les revues Rhizome sont interdisciplinaires et se consacrent aux problématiques à l’interstice des champs de la santé mentale et de la précarité. Créées en avril 2000, elles sont aujourd’hui portées par l’Orspere-Samdarra – observatoire santé mentale, vulnérabilités et sociétés – sous la responsabilité éditoriale de Nicolas Chambon, sociologue. Les thématiques, variées, sont déterminées en fonction de problématiques pratiques, politiques ou cliniques. Les revues ont pour ambition de soutenir les pratiques, les décisions politiques (préciser ou supprimer?), mais aussi de contribuer aux controverses scientifiques.
Tel un rhizome, ses contributeurs et ses lecteurs participent à l’élargissement du réseau de personnes concernées par les questions psychosociales que ce soit sous l’angle de la souffrance, de la clinique ou de l’intervention. Plus largement, la revue contribue à interroger l’individualisation contemporaine, ses caractéristiques, ses effets et les réponses apportées par les institutions, dispositifs, collectifs, usagers ou intervenants. La revue est un espace de dialogue entre les sciences – notamment humaines et sociales ainsi que médicales -, les pratiques, les personnes concernées par les troubles ou la précarité et les personnes intervenantes auprès d’elles. En référence à la théorie du Rhizome élaborée par Gilles Deleuze et Félix Guattari, ce réseau se veut non hiérarchique. Tout du moins, Rhizome ne se soumet à aucune forme d’autorité, qu’elle soit médicale ou politique, par exemple, et fait état de la complexité des thématiques que la revue aborde.
Trois bulletins Rhizome sont édités chaque année. Sur un format court de 20 pages, chaque numéro est agencé autour d’une thématique. La ligne éditoriale se construit à l’appui d’un processus dynamique. Ainsi, les thèmes et les axes problématiques sont choisis par les membres du comité de rédaction ainsi que l’équipe éditoriale. Les contributeurs sont déterminés en fonction de leur expertise, expérience ou prises de position. Les bulletins font tout autant la place à des chercheurs – présentant une enquête ou synthétisant leurs travaux -, qu’à des personnes usagères de dispositifs ou concernées par la précarité et des intervenants sociaux ou médicaux. Les contributeurs ne sont pas rémunérés et ne doivent payer pour être publiés.
Pour chacun des numéros, il est proposé à un artiste de mettre à disposition certaines de ses œuvres.
L’équipe éditoriale veille à l’hétérogénéité des contributions et à la valorisation des pratiques émergeantes et novatrices. Une attention est portée à la diversité des contributions et ce, au niveau national. Rhizome est financée par la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal) et est diffusée gratuitement à un large lectorat composé d’intervenants sociaux, médicaux, d’étudiants, d’universitaires et de personnes d’horizons divers. Disponible sur la plateforme Cairn.info et sur le site de l’Orspere-Samdarra, la diffusion de la revue est libre.
Enfin, sur demande, il est possible d’organiser des temps de discussion autour des thématiques abordées par les numéros de Rhizome, par exemple, sous format de conférences ou de tables rondes. À cette occasion, des auteurs sont invités pour échanger avec le public.
Le comité de lecture & de rédaction
Directeur de publication : Nicolas CHAMBON
Directrices adjointes de publication : Gwen LE GOFF, directrice ajointe Orspere-Samdarra (Lyon) & Élodie PICOLET, psychologue, LPN, Université Paris 8, Orspere-Samdarra (Lyon)
Assistante de rédaction : Natacha CARBONEL
Membres du comité de rédaction :
- Jean-Marie ANDRÉ, professeur, EHESP (Rennes)
- Marianne AUFFRET, vice-présidente de l’association « Élus, Santé Publique et Territoires » (Paris)
- Arnaud BÉAL, psychologue social, Greps,Univ. Lyon 2 (Lyon)
- Lotfi BECHELLAOUI, pair-aidant en santé mentale, CN2R (Lille)
- Pascale ESTECAHANDY, médecin, DIHAL (Paris)
- Vanessa ÉVRARD, pair-aidante professionnelle, Espair (Lyon)
- Benoît EYRAUD, sociologue, Centre Max Weber (Lyon)
- Morgan FAHMI, psychiatre, Orspere-Samdarra (Lyon)
- Jean François KZRYZANIAK, membre du Conseil National de Santé Mentale (Angers)
- Émilie LABEYRIE, psychologue, équipe Marss (Marseille)
- Camille LANCELEVÉE, sociologue, Université de Strasbourg (Strasbourg)
- Christian LAVAL, sociologue (Lyon)
- Antoine LAZARUS, président de l’OIP et professeur de santé publique (Paris)
- Philippe LE FERRAND, psychiatre (Rennes)
- Fidèle MABANZA, poète, formé à la philosophie (Villefontaine)
- Alain MERCUEL, psychiatre,CH Sainte-Anne (Paris)
- Éric MESSENS, directeur de l’association Terres rouges (Bruxelles)
- Bertrand RAVON, professeur de sociologie, Centre Max Weber (Lyon)
- Serena TALLARICO, anthropologue, docteure en psychologie, Orspere-Samdarra (Lyon)
- Aurélie TINLAND, médecin de santé publique et psychiatre (Marseille)
- Nadia TOUHAMI, autrice (Marseille)
- Stéphanie VANDENTORREN, santé publique France (Paris)
- Nicolas VELUT, psychiatre (Toulouse)
- Halima ZEROUG-VIAL, psychiatre, directrice Orspere-Samdarra (Lyon)
Directeur artistique : Manöel VERDIEL
Relecture : Sidonie HAN
Réalisation : Hélène BERTHOLIER